Coffret cadeau 🎁 et Livraison 🚕 OFFERTE

ZELART #MEETTHEMAKER By TEA IN TANGIER -

#1 TELL US A LITTLE ABOUT YOURSELF AND YOUR WORK

 

Je m’appelle Zineb Bennani, et je suis originaire de Casablanca, ma ville natale. Je vis depuis 3 ans à Tanger avec ma famille. Mon mari et moi sommes littéralement tombés amoureux de cette  ville aux mille et une facettes. J'ai été Floral Designer, un métier qui m’a donné énormément de plaisir et de satisfaction à une période de ma vie mais en arrivant à Tanger je voulais du renouveau .. La mode m’a toujours fascinée. Spontanément, j' ai donc créé avec une amie une marque de vêtements pour enfants- Wak Wak Studio. Ce fût  une très belle aventure qui toucha à sa fin lorsque mon plaisir créatif fut dépassé par la cadence effrénée de travail que nécessite ce secteur. Ainsi, je me suis laissé le champ libre pour donner vie à de nouvelles aventures .. J’ai ainsi pris le temps de participer à une exposition de peinture dans la prestigieuse galerie d’art tangeroise la Gallery Kent sous le nom d’artiste Zineb Ben Ben. Depuis peu, j'ai lancé une toute nouvelle marque de carreau de Zellige sculpté Zelart.

Zelart est donc mon nouveau bébé qui me passionne et cela donne envie de le dévoiler de plus en plus. Il regroupe en fait mes principaux atouts: la créativité et le travail manuel. Ainsi, je travaille le joli carreau de Zellige brut avec ses imperfections, ses couleurs toujours uniques et surprenantes pour lui donner une nouvelle vie et une nouvelle destinée plus contemporaine. 

 

 

 

#2 WHAT IS THE INSPIRATION BEHIND YOUR DESIGNS?

 

L’art est ma principale source d 'inspiration. Je suis constamment dans les galeries mais surtout sur la toile à suivre se qui se passe dans ce monde si excitant. Je vais donc parfois créer des Zelart qui reprennent le travail de grands noms de l’art mais aussi de nom beaucoup moins célèbres. Il m’arrive également de proposer à des artistes de traduire leurs dessins en Zelart. Ainsi a vu le jour «  Teaching the sea «  le Zelart de l’artiste peintre Sallahdine Bouanani dont j ‘aime beaucoup l’oeuvre. Ensuite je m’inspire de mon chez-moi qui m’est si cher  pour proposer une gamme Beldi ou les personnes peuvent emporter un peu de Maroc chez eux. 

Je ne me pose absolument aucune l’imite ! D’ailleurs, tout le monde peut tomber amoureux d’un Zelart car ils sont tous différents  et c’est cela le petit coté Rock que j’aime aussi. Les gens s’amusent à créer leur propre sélection en assemblant plusieurs Zelart et ainsi en participant implicitement a la création de leur propre oeuvre.

 

#3 WHAT IS THE BEST PART OF THE DESIGN PROCESS FOR YOU?

 

Pour moi,  c’est essentiellement la création du dessin. La mise au point de celui-ci me donne tout de suite envie de le traduire en Zelart pour voire le rendu et c est toujours des surprises.. Cela parait simple mais ce n'est pas le cas ! Le Zellige étant monochrome on doit trouver le juste équilibre entre les parties qui resteront intouchées et les parties dont nous retirerons l email pour dévoiler le dessin.

 

#4 DO YOU HAVE A FAVOURITE DESIGN?

 

Honnêtement non .. Je les aime tous ! Je les trouves touchants, presque sensibles .. En fait chacun a une histoire et donc une signification particulière pour moi. Je sais que commercialement certains plaisent beaucoup plus que d’autres mais cela est certainement lié au fait que je travaille sur des thématiques contemporaines et dans l’air du temps mais je ne me laisse pas guider uniquement par cela .. Je me laisse la liberté de proposer des Zelart plus ‘ excentriques ‘ comme le PUSSY POWER' créé pour notre belle librerie tangeroise LES INSOLITES où nos Zelart trouvent plaisir à y être presentésd’ailleurs.

 

#5 PLANS & DREAMS FOR THE YEAR AHEAD?

 

La dans l’immédiat j’ai envie de dire que c’est le lancement de notre site internet que je prends le temps de finaliser mais qui, si tout ce passe bien, sera opérationnel début mars. Dans un délai un chouia plus long l’ouverture de notre petit stock show-room où vous pourrez nous rendre visite verra le jour  ! 

Mon désir le plus précieux serait de présenter mon projet au-de des frontières et de pouvoir témoigner de la qualité de notre créativité et savoir-faire marocain.

#6 WHERE CAN PEOPLE BUY YOUR DESIGNS?

 

Nous sommes présent dans plusieurs villes du Royaume : 

A Tanger, nous sommes aux Insolites, une merveilleuse librairie où j'ai toujours plaisir à aller mais également dans le concept store qu'on ne présente plus de la ville Las Chicas.

A Rabat, nous pouvons nous contempler chez Bee on 6th où nous avons le plaisir d'être avec une propriétaire dynamique et très agréable. A Casablanca, nous sommes chez Sisters Concept entourés de jolis bijoux, à Mohammedia à la villa Houda, à Marrakrch dans l'incontournable concept-store du 33 rue Majorelle et enfin à Essaouira, à l'Atelier d'Essaouira. Souvent, on nous contacte depuis notre Instagram Zelart-creation pour des demandes particulières et nous nous faisons un plaisir de répondre à leurs envies.

 

#7 AND FINALLY - YOUR FAVOURITE PLACE FOR COFFEE (OR TEA)IN TOWN!!

Sans aucun doute, le café Rif à la cinémathèque. Je m'y installe souvent seule sur la terrasse où j'apprécie ce melting-pot populaire et bobo. Il n'y a pas beaucoup de lieu comme celui-ci. On y remonte le temps mais de manière juste. Un endroit inspirant rempli d'histoire dont l'énergie est omniprésente, créatrice et pétillante! La tarte aux pommes avec un thé à la menthe est un must!